Smart City, Art City

Actualites publié le 04 May 2017 dans Actualités

Les concepts et les avancées autour des Smart Cities s’axent fortement autour des bénéfices pratiques qu’ils soient énergétiques, écologiques, transports… Une des définitions de la smart city est d’ailleurs : “ville qui s’appuie sur les TIC pour obtenir une gestion plus efficiente”. Maintenant, derrière ce concept très prometteur de smart city se trouve la ville, la métropole avec un écosystème complet basé sur la digitalisation de l’information et plus largement sur la créativité digitale. Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce pourcentage passera à 70% ! D’où l’importance de rendre les villes plus intelligentes.

 

Les smart cities, un concept souvent très utilitaire

Que ce soit lors de la construction, de l’aménagement ou ensuite de l’exploitation, le concept de Smart City englobe les éco-quartiers, les nouveaux moyens de transport, une architecture responsable… Le concept de smart city est souvent très utilitaire, basé sur l’efficacité, la rentabilité ou l’optimisation des ressources. Le bien-être des habitants ou employés, leur accès à un environnement créatif ou artistique est peu mis en avant dans ces projets d’aménagement urbain.

Rendre la ville intelligente et créative

Au delà de simples économies ou de plus d’efficacité, il y a l’idée de rendre la ville plus intelligente. Les réseaux de capteurs avec ou sans fils dans les bâtiments, les espaces publics, les parcs et jardins… rendent tous ces équipements de plus en plus intelligents. Ils sont connectés entre eux. Ils s’adressent de l’information. Quand on aborde aujourd’hui les opportunités du numérique, on parle d’une ville devenant une plateforme, connectée. D’où aussi le terme de smart grid, de réseau intelligent.

La ville, de plus en plus numérisée, peut créer de nouveaux services, proposer plus d’intelligence, devenir plus créative et… plus artistique.

L’art dans la cité, smart city, art city

L’art a de tout temps fait partie intégrante de la ville, depuis l’origine des villes et en accéléré ces derniers siècles. Un phénomène nouveau apparait au début de ce 21ème siècle : la création numérique, l’art numérique, aussi appelé art contemporain numérique ou art technologique.

Cette nouvelle forme d’art démarrée sur les écrans des ordinateurs ne s’y cantonne plus. Par exemple, Digitalarti a produit cette installation monumentale de 9m de haut composée de 200 grosses LED pour la Gare de l’Est, les lumières fluctuant en fonction du trafic voyageur dans la gare.

FLUX installation lumineuse et interactive Smart city art city
FLUX | installation lumineuse et interactive, Stefane Pérraud

 

La ville intelligente produit quantités de données que les créateurs numérique peuvent retravailler, interpréter, mettre en scène et en lumière.

Réinventer les lieux grâce à la création numérique

La ville intelligente se réinvente de multiples façons. La création permet d’amplifier ce phénomène créatif. Et la création numérique peut participer à réinventer des lieux.

Un bon exemple en est le tunnel piéton d’accès au Stade de France à partir de la station de RER Stade de France. Ce tunnel a toujours été glauque et anxiogène au dire de tous les riverains. Digitalarti a produit pour l’agglomération Plaine Commune, en partenariat avec le Stade de France, l’installation Pixel Avenue de l’artiste Fred Sapey-Triomphe, qui met en scène sur plus de 1.000 m2 300 grosses boules de LEDs qui fluctuent en fonction de la présence des piétons sous le tunnel, en fonction du trafic automobile au-dessus et en fonction du niveau sonore.

 

 

Prévue pour les 15 prochaines années, cette installation étonne les passants qui prennent des selfies, s’amusent avec l’interaction et sont enfin rassurés en traversant ce tunnel.

Innover pour attirer entreprises et habitants

Pour Jean Bouinot, membre du laboratoire CRIA (Centre de Recherche sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement, EA du CNRS) et de l’Observatoire des collectivités locales, la ville intelligente est aussi « celle qui sait à la fois attirer et retenir des entreprises employant de la main-d’œuvre hautement qualifiée ».

Pour attirer et retenir ces entreprises et leurs salariés, l’offre d’un environnement créatif, ludique et étonnant participe fortement à cet objectif. Les smart cities deviennent des hub créatifs attirant les talents, les artistes, les créateurs… et leur proposant de participer à la vie de leur ville.

Le vivre ensemble et l’ouverture au monde

En plus de participer à devenir des hubs créatifs, l’intégration de la création numérique au sein des smart cities apporte beaucoup plus, au niveau du vivre ensemble et de l’ouverture au monde.

A ce titre, il est particulièrement intéressant d’analyser l’impact du premier festival d’art numérique, Ars Electronica, sur la ville et la région de Linz en Autriche.
Extraits ci-après :

Depuis plus de 30 ans, le festival Ars Electronica œuvre à l’avant-garde de la révolution numérique en explorant les relations entre art, technologie et société. Dans les années 70, Linz est une ville provinciale, industrielle, dont l’économie est basée sur la sidérurgie avec les problèmes associés dont la pollution, le déclin de l’activité et la mauvaise image de la région. Aujourd’hui, la ville attire les talents. Plusieurs sociétés high-tech internationales se sont installées dans la région, également plusieurs entreprises dans les “cleantech”, les technologies vertes. Linz est devenu un exemple de ville à la fois industrielle, propre, écologique, culturelle et internationale.

Ars Electronica Linz - smart city art city
Ars Electronica Linz

Comment mesurer l’influence du festival ? Cette influence est bien sûr difficile à mesurer avec précision mais en combinant de nombreux facteurs convergents, il est possible d’établir un diagnostic fiable sur l’importance de cette influence. Cette influence est très large, elle touche même, au-delà de la culture et de l’économie, au social, au vivre ensemble et à l’ouverture internationale. Ainsi, toute la population est habituée depuis longtemps à des propositions culturelles variées, choquantes parfois, dans l’espace public comme dans les expositions.

Au-delà d’éléments réels mais assez intangibles comme l’ouverture aux autres, il est important de noter des éléments beaucoup plus mesurables comme le nombre de dépôts de brevets. La région de Linz est, en Autriche, la région qui en dépose le plus. De même, des études d’opinion montrent que les habitants de la région ont une vision du futur nettement plus positive que le reste de la population autrichienne.
En conclusion : la smart city doit devenir aussi une art city !

 

Pour nous contacter :

Contactez-nous pour plus d’information ou pour lancer une réflexion ou un projet autour des Smart Cities créatives et artistiques.

À lire également, notre news Data art, data visualisation ainsi que sur Digitalarti Media les articles Data Art, l’art d’un monde d’informations et Algorithmic Art : L’ère de l’automatisation de l’art.

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Smart City, Art City

News published on 09 May 2017 in News

 

Concepts and developments regarding Smart Cities mainly concern practical benefits whether in terms of energy, ecology or transport, etc. One definition of smart city is incidentally: “a city that uses ITC to provide more efficient management”. These days, behind this very promising notion of smart city is a town or metropolis with a complete ecosystem based on the digitization of information and more broadly digital creativity.

Currently, 50% of the global population lives in cities. In 2050, this percentage will be 70%! Hence how important it is to make cities more intelligent.

 

Smart cities, a mostly utilitarian concept

The Smart City concept incorporates eco-districts, new means of transport, responsible architecture, etc. whether at the time of construction, development or the resulting utilisation. The smart city concept is often very utilitarian, based on efficiency, cost-effectiveness or optimising resources. The welfare of inhabitants or employees and their access to a creative or artistic environment is rarely a priority in these urban development projects.

 

Making cities smarter and more creative

Beyond simple cost savings and more efficiency lies the idea of making cities smarter. Wired and wireless sensor networks in buildings, public spaces, parks and gardens, etc. make all these facilities increasingly intelligent. They are inter-connected. They share information. When we talk about the opportunities offered by digital today, we talk about a city becoming a platform, one that is connected. From where hence, the term smart grid or intelligent network arises.

The increasingly digital city can create new services, offer greater intelligence, become more creative…and more artistic.

 

Art in the City, Smart City, Art City

Art has always been an integral part of the city since the birth of cities and has proliferated in recent centuries. A new phenomenon appeared at the start of the 21st century: digital creation, digital art, also called contemporary digital art or technological art.

This new form of art that started on computer screens is no longer confined to them. For example, Digitalarti produced this monumental 9m high installation comprised of 200 large LEDs for Gare de l’Est, the lights fluctuate depending on the number of passengers in the station.

FLUX installation lumineuse et interactiveFLUX | interactive and light installation, Stefane Perraud

The smart city produces amounts of data that digital creators can rework, interpret, feature and bring to light.

 

Reinvent places by means of digital creation

Smart cities can be reinvented in many ways. Creativity enables this creative phenomenon to be magnified and digital creation has a role to play.

A good example is the pedestrian tunnel leading to the Stade de France from the Stade de France RER station. This tunnel was always gloomy and a cause for concern according to residents. Digitalarti produced Pixel Avenue, an installation by the french artist Fred Sapey-Triomphe, featuring over an area of 1,000 m, 2,300 large balls of LEDs fluctuating in tune with the number of pedestrians in the tunnel, traffic above and noise for the Plaine Commune urban area, in partnership with the Stade de France.

 

Scheduled for the next 15 years, this installation impresses passers-by who take selfies, enjoy the interaction and now feel reassured going through this tunnel.

Innovate to attract businesses and inhabitants

For Jean Bouinot, a member of the CRIA laboratory (Networks, Industry and Planning Research Centre, CNRS EA) and the Observatory of Local Communities, the inteligent city is also ‘one that both attracts and retains businesses using highly qualified workforces’.

Providing a creative, fun and remarkable environment considerably contributes to attracting and retaining these businesses and their employees. Smart cities become creative hubs attracting talent, artists and creators, etc. providing an opportunity to participate in the life of their city.

 

Living together and opening up to the world

Besides engaging in the future of creative hubs, the integration of digital creation within smart cities brings much more, in terms of living together and opening up to the world.

Ars Electronica Linz

In this regard, it is particularly interesting to analyse the impact of the first digital art festival, Ars Electronica, on the city and the region of Linz in Austria.

 

Excerpts below:

The Ars Electronica festival has been a forerunner of the digital revolution for more than 30 years exploring relations between art, technology and society. Linz was a provincial, industrial city in the 70s, with a steel industry based economy and the concerns that came with it including pollution, decline in activity and a bad image of the region. The city is attracting talent today. Several international high-tech businesses have settled in the region, as well as several “cleantech” companies or green technologies. Linz has become an example of a city that is industrial, clean, ecological, cultural and international.

How can the influence of the festival be measured? This influence is of course difficult to measure precisely but by combining numerous convergent factors, it is possible to establish an accurate diagnosis on the significance of this influence. This influence is very wide-ranging. Beyond culture and the economy it even affects the social dynamics, regarding living together and opening up on an international scale. Therefore, the whole population has over a long period become accustomed to various, and sometimes shocking, cultural proposals, in public areas as well as in exhibitions.

Beyond real but quite intangible elements like opening up to others, it is important to take note of much more measurable elements like the number of patent applications. In Austria, the region of Linz is the region with the most. Also, opinion polls show that inhabitants of the region have a much more positive vision of the future than the rest of the Austrian population.

 

In conclusion: smart cities should also become art cities!

Further reading: our news Data art, data visualisation as well as the articles The Digital age of Data art and Algorithmic Art: the age of the automation of art on Digitalarti Media.

 

CONTACT US :

Contact us for further information or to initiate a discussion or a project on creative and artistic Smart Cities.

 

Tags: , ,